top of page
image.png

La coopération européenne pour l'accréditation (EA) est une association à but non lucratif, enregistrée aux Pays-Bas.

Elle est officiellement désignée par la Commission européenne dans le Règlement (CE) n° 765/2008 pour développer et maintenir un accord multilatéral de reconnaissance mutuelle, l'EA MLA, basé sur une infrastructure d'accréditation harmonisée.

L'EA MLA existe pour garantir la qualité de l'éducation et faciliter la reconnaissance mutuelle des qualifications académiques et professionnelles à travers l'Europe.

L'EA compte actuellement 49 membres. Les membres de l'EA sont des organismes nationaux d'accréditation (ONA) officiellement reconnus par leurs gouvernements nationaux pour évaluer et vérifier – selon des normes internationales – les organisations qui réalisent des activités d'évaluation de la conformité, y compris dans le domaine de l'éducation.

Les étudiants, les entreprises et les régulateurs du monde entier veulent pouvoir faire confiance à la qualité de l'éducation qu'ils reçoivent et fournissent. En conséquence, il y a eu une croissance des normes nationales et internationales spécifiées pour les établissements éducatifs et les programmes de formation. Lorsqu'elles sont appliquées correctement, ces normes peuvent améliorer la qualité et l'efficacité de l'éducation pour tout le monde, facilitant ainsi la mobilité académique et professionnelle tout en assurant une utilisation plus efficace des ressources éducatives.

Les organisations qui vérifient la conformité et le respect des normes dans le domaine de l'éducation doivent avoir la compétence technique et l'intégrité nécessaires pour réaliser ces services d'évaluation. L'EA évalue ses membres ONA, qui à leur tour évaluent les établissements d'enseignement et les programmes de formation pour s'assurer qu'ils respectent les normes internationales.

Si un établissement d'enseignement ou un programme de formation est accrédité par l'un des membres du réseau de l'EA, ses étudiants et partenaires peuvent avoir confiance dans la compétence, l'indépendance et l'impartialité de ses évaluations.

Le règlement (CE) n° 765/2008 et les normes de la série ISO/IEC 17000 fournissent l'ensemble des règles utilisées par l'EA et ses organismes nationaux d'accréditation.

Les membres de l'EA, les parties prenantes, les observateurs ainsi que les responsables et le personnel de l'EA doivent se conformer au code de conduite de l'EA.

Notre engagement

Promouvoir l'excellence professionnelle

Faciliter l'accès à la certification dans toute l'Europe

Soutenir les professionnels dans leur démarche d'accréditation

bottom of page